Tour d’horizon des réseaux sociaux

L’année 2013 promet d’être l’année de la guerre des réseaux sociaux. Tous ont connu de très bonnes progressions en 2012.

Facebook

Commençons par l’indétrônable Facebook et ses deux milliards d’internautes dans le monde. Le réseau social a subit une progression de 18% d’utilisateurs actifs dans le monde en 2012. Facebook, c’est 300 millions de photos postées par jour et 500 millions de « likes » quotidiens. Le temps passé en moyenne par un utilisateur est de presque sept  heures par mois. La France a d’ailleurs atteint les 26 millions d’utilisateurs, nombre qui devrait encore progresser en 2013.  Notons tout de même que de plus en plus d’entreprises utilisent ce réseau pour conquérir de nouveaux clients, ou au contraire en perdre. (article à venir)

Twitter

Bien loin derrière Facebook, le site de microblobging Twitter a enregistré la plus forte hausse, à savoir 53% d’utilisateurs actifs supplémentaires en 2012, pour arriver à plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 5.5 millions en France). Twitter, c’est 175 millions de tweets publiés par jour. L’avantage de ce réseau est de pouvoir sélectionner les personnes ou les entreprises qui nous correspondent, pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Très pratique dans le cadre d’une veille informationnelle.

Viadéo vs LinkedIn

Le site Français Viadéo comptait en 2012 près de 45 millions d’utilisateurs dans le monde, contre 200 millions pour son rival Américain LinkedIn. C’est ce dernier qui a enregistré la plus forte hausse avec près de 33% d’augmentation du nombre d’utilisateurs contre 12% pour Viadéo.

Instagram, Pinterest, Google +

Le site de partage de photographies Pinterest a enregistré l’exceptionnelle progression de +2700% d’utilisateurs supplémentaires, (à mettre en parrallèle avec le nombre assez faible d’utilisateurs).

Depuis son rachat d’Instagram par Facebook, la progression du nombre d’utilisateurs a atteint 560%, soit 100 millions de membres en 2012. Chaque seconde, c’est 60 photos postées, 575 likes et 81 commentaires, pour environ 5 millions de clichés par jour.

Quant à Google +, c’est 166% de progression, avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui lui donne la deuxième place mondiale en nombre d’utilisateurs. Reste à voir ce que va proposer le réseau dans les prochains mois en termes de services et d’utilisation.

Pour conclure ce billet sur les réseaux sociaux, je dirais qu’il n’y a pas un réseau meilleur qu’un autre, car tous répondent à des besoins bien différents. Ils peuvent néanmoins être complémentaires, à condition de les utiliser de façon efficace.

Pour une compréhension plus facile, consultez l’infographie.

Panorama des réseaux sociaux

Source: L’autre Média: http://www.lautremedia.com/medias-sociaux/infographie-que-sest-il-passe-sur-les-medias-sociaux-en-2012/

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